Le phare de la Madonetta et la pointe du Timon marquent l’entrée du goulet de Bonifacio.
Le passage est ceint, de part et d’autre, par de majestueuses falaises de calcaire qui assurent un abri parfait aux navires qui viennent y faire relâche par gros temps.
Les deux calanques de l’Arinella et de la Catena , situées à gauche en entrant dans le défilé, sont régulièrement utilisées comme zone de mouillage, notamment pour les voiliers lorsque le port de plaisance affiche complet; seuls deux chemins pédestres permettent d’y accéder.
Le goulet est divisé en trois zones bien distinctes, le port de commerce et la gare maritime, le port de pêche et le port de plaisance. L’activité, intense en saison, des ferries qui assurent la liaison avec la Sardaigne mais également des bateaux de croisières, se concentre donc au niveau du port de commerce. Les pêcheurs disposent toujours de quelques places d’appontement mais c’est le port de plaisance, en plein essor même si son développement est limité par la géographie des lieux, qui occupe le fond du goulet.
Le port de plaisance a su exploiter au mieux l’espace tout en préservant son caractère pittoresque et méditerranéen. Il est équipé pour accueillir 400 navires (longueur maximale 55 mètres, impérativement réserver 48 heures à l’avance), dont 220 pour les bateaux de passage. Des places à l’année sont repérées par une plaquette blanche portant en rouge le nom du bateau. Le port offre, directement au bord de l’eau, tous les services indispensables au bon fonctionnement de tout port moderne.
Les nombreuses terrasses des bars, des restaurants et des glaciers accueillent le consommateur dans un cadre enchanteur, bercé par le doux murmure du ressac. Les navigateurs pourront profiter de leur escale pour se ravitailler en carburant ou en nourriture, faire procéder à des réparations par des professionnels compétents, utiliser la laverie automatique, changer de l’argent, louer un véhicule pour découvrir l’arrière-pays, se renseigner auprès de la capitainerie ou des affaires maritimes…
Le piéton pourra flâner ou faire des achats dans les boutiques qui longent les quais Comparetti, Banda del Ferro ou Sotta-Portigliola. Un petit train permet une visite guidée de la haute ville et les bateliers celle des splendides grottes bonifaciennes ou des îles Lavezzi.