La citadelle

La Cité parfois surnommée la “Cité des falaises”, Bonifacio s’est développée dans un premier temps à l’abri de ses fortifications.

C’est donc tout naturellement dans la haute ville que l’on retrouve le plus de vestiges de son passé millénaire.

Depuis le port, la montée Rastello puis la montée Saint Roch amènent le visiteur au pont-levis de la Porte de Gênes, construit en 1588. Là, on pénètre de plain-pied dans l’histoire séculaire de la vieille ville. Sitôt franchie la porte monumentale, on se retrouve sur la Place d’Armes, d’où l’on peut visiter le Bastion de l’Etendard, datant du XVIe siècle, le Mémorial et le Jardin des Vestiges. Outre leur intérêt historique et archéologique ne manquez pas leurs points de vue magnifiques.

Un passage dans la rue des Deux Empereurs, Charles Quint et Napoléon Bonaparte, s’impose alors pour admirer les nombreux aqueducs qui surplombent les ruelles. Ils servaient à recueillir et à acheminer les eaux de pluie vers la Cisterna, la réserve en eau potable indispensable en période de siège.

A voir également, la maison du Podestat, l’ancien gouverneur de la ville à l’époque génoise. Plusieurs églises, parmi lesquelles Sainte Marie Majeure, Saint Dominique, Saint François ou Saint Jean-Baptiste témoignent de la profonde piété des bonifaciens, visible surtout lors des processions religieuses des différentes confréries pendant la semaine Sainte.

L’Escalier du Roy d’Aragon est une curiosité à ne pas manquer.

Enfin, à l’extrémité sud du promontoire, se trouve le cimetière marin, les moulins à vent datant du XIIe siècle et surtout un panorama unique avec une vue imprenable sur les Bouches de Bonifacio et la Sardaigne juste en face.